Saint-Bacchus 2010-2011. La Selection des Vins du Roussillon

Visionner en ligne Télécharger
Mardi 12 Décembre 2017 Site Web Web TV Application iPhone

Une palette de cépages

 

Cépages blancs

Grenache blanc. Très proche du grenache noir, il donne des vins blancs secs riches, gras, très longs en bouche. Riche en sucre, c'est un des cépages de base des Vins Doux Naturels.

Macabeu ou maccabéo. Il donne naissance à des vins blancs secs puissants, raisonnablement aromatiques lorsqu'il est récolté au bon moment. Il est très présent dans les Côtes du Roussillon blancs. Récolté très mûr, il est une des bases des Vins Doux Naturels ambrés.

Malvoisie. De production moyenne, ce cépage catalan très peu présent mûrit tardivement et demande des terroirs très chauds. Il donne, vinifié en sec, des vins pleins de finesse, riches et complexes, à dominante florale et participe à l'élaboration de quelques rares cuvées de Vins Doux Naturels.

Muscat à petits grains. Ses arômes sont particulièrement intenses et complexes. Fragile, peu productif, c'est le cépage du Muscat de Rivesaltes auquel il apporte vivacité, richesse et onctuosité.

Muscat d'Alexandrie. Ses gros grains fermes et goûteux sont particulièrement parfumés lorsqu'il est récolté à maturité. Très présent en Roussillon, il est le complément idéal du petit grain, apportant finesse et onctuosité. 

Marsanne. Traditionnellement associée à la Moussane, elle donne des vins secs, amples, assez aromatiques et très élégants.

Roussanne. Cépage apprécié pour ses qualités aromatiques exceptionnelles, il vient en plus des traditionnels grenache et macabeu compléter la palette des vins secs.

Vermentino. Cépage typique de Corse, il est cultivé en Roussillon pour ses qualités de légèreté et de fraîcheur. Sa maturité tardive permet d'élaborer des vins blancs secs, fins et aromatiques, reconnaissables grâce à leurs arômes de pomme fraîche, d'amande verte et d'épices douces.

 

Cépages rouges

Carignan noir. Le Roussillon dispose de vieilles vignes de carignan qui donnent des vins de qualité et d'excellents résultats sur les terroirs pauvres du Roussillon. La macération carbonique lui convient parfaitement.

Cinsault. Cépage précoce de vigueur moyenne, très peu cultivé, il donne en coteaux des vins très fruités et peu colorés, rosés ou rouges, à boire frais dans leur jeunesse.

Grenache noir. Cépage précoce, très implanté, il produit sur les coteaux du Roussillon des vins de caractère qui se fondent parfaitement avec syrah, mourvèdre, carignan ou cinsault. C'est le seul cépage rouge des Vins Doux Naturels.

Lladoner pelut. Cépage traditionnel du Roussillon, aujourd'hui relativement peu cultivé, il a des qualités très proches du grenache (richesse alcoolique, fruité, rondeur) et bénéficie d'une fructification plus régulière.

Mourvèdre. Cépage typique des bords de la Méditerranée, il donne un vin coloré, charpenté, apprécié pour le grain de ses tanins qui autorisent élevage sous bois et cuvées de garde.

Syrah. Très aromatique, elle est à l'origine de vins rosés délicieusement parfumés ou de vins rouges riches et complexes qui se bonifient avec le temps, passant du fruit rouge, de la réglisse et de la violette à la truffe et au cuir.

 

Cépage gris

Grenache gris. Très proche du grenache noir et presque uniquement cultivé dans le Roussillon, il entre dans l'assemblage de nombreux Vins Doux Naturels et plus particulièrement des Rivesaltes. Il donne des vins gras et puissants, très longs en bouche, mais de faible acidité. En vin sec, c'est le cépage de base du Collioure blanc.