Saint-Bacchus 2010-2011. La Selection des Vins du Roussillon

Visionner en ligne Télécharger
Mardi 12 Décembre 2017 Site Web Web TV Application iPhone

Présentation

 

Créée en 1984 par l’association Les Maîtres Tasteurs du Roussillon*, la Saint-Bacchus est la plus importante sélection annuelle de Vins du Roussillon (reconnue par l’Union Européenne) :

• AOP Vins Secs : Côtes du Roussillon (blanc, rosé, rouge), Côtes du Roussillon Les Aspres, Côtes du Roussillon Villages, Côtes du Roussillon Villages Caramany, Côtes du Roussillon Villages Latour de France, Côtes du Roussillon Villages Lesquerde, Côtes du Roussillon Villages Tautavel, Maury, Collioure (blanc, rosé, rouge) ;

• AOP Vins Doux Naturels : Banyuls, Banyuls Grand Cru, Rivesaltes, Muscat de Rivesaltes, Maury ;

• IGP Côtes Catalanes et Côte Vermeille (blanc, rosé, rouge).

Depuis sa création, le nombre d’échantillons n’a cessé de croître : 328 en 2013 contre 130 en 1984, et également celui des vins sélectionnés : 128 en 2013 contre 38 en 1984.

 

Deux dégustations à l’aveugle sous contrôle d’huissier.

Au début du mois de juin, les Maîtres Tasteurs du Roussillon procédent à une première sélection dans les Pyrénées-Orientales. Les vins retenus forment la Sélection des Vins du Roussillon.

Cette Sélection est ensuite soumise à l’appréciation d’un jury de professionnels composé d’une quarantaine de personnalités du monde du vin, de la gastronomie et de la presse : le Grand Jury. Elles décernent les « Bacchus » de l'année, véritables fleurons des Vins du Roussillon.

 

L'élaboration d'un guide de la Saint-Bacchus

Chaque année, l'ensemble de la Sélection est présentée dans le guide de la Saint-Bacchus. Outil d'informations et de promotion, celui-ci est idéal pour découvrir de nouveaux producteurs et des vins d’exception ou élaborer un circuit sur la Route des Vins du Roussillon. Le guide de la Saint-Bacchus est une véritable invitation à mieux connaître les  vins qui composent la Sélection annuelle et leurs créateurs vignerons.


 

 

L'événement est organisé conjointement par les Maîtres Tasteurs du Roussillon (1ère dégustation) et le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon.

 

 

 

* Les Maîtres Tasteurs du Roussillon : Association de femmes et d’hommes liés par l’amour du vin, qui ont tous suivi les cours de dégustation de l’Université des Vins du Roussillon. Aujourd’hui, elle regroupe dans ses rangs une centaine de membres : vignerons, sommeliers, oenologues, négociants, courtiers, restaurateurs ou simples amateurs.